La Nouvelle Dynamique de la Société Civile en RDC, NDSCI-CHUNVI YA CONGO, a organisée ce lundi 22 aout 2016 à partir de 8h30 une journée de recueillement en mémoire des victimes de massacre de BENI ainsi que de toutes les victimes de différents massacres perpétrés contre le peuple congolais depuis plus de 20 ans maintenant.
Malgré le refus du Maire de la ville de voir ces manifestations être organisées au monument place de la PAIX, elles ont finalement eu lieu devant l’esplanade des bureaux de la NDSCI à NYAWERA, entre le stadium de basketball des Pères Xavériens et Vision Shala TV. La NDSCI, non seulement fustige la décision du Maire de Bukavu de nous refuser cette place pourtant plein de symbole, au regard de notre démarche qui consiste aussi à demander la Paix, mais aussi déplore l’excès de zèle qui caractérise l’autorité urbaine. En suite, il a monté d’autres stratégies hostiles pour faire échec à ces manifestations main en vain.
A travers cette manifestation, la NDSCI et à travers elle, la population congolaise, voudrait dire son ras-le-bol face à la persistante de l’insécurité et des massacres à l’est de la RDC. C’est aussi une interpellation à l’endroit du gouvernement congolais afin qu’il prenne en mains et en toute responsabilité la question de BENI et de l’insécurité en RDC.
Face au malheur de nos compatriotes, nous sommes appelés à rester solidaires et unis. « On ne fait pas la fête lorsque ça brule chez son voisin ».
Non aux massacres de Beni. Non au génocide congolais. Le peuple congolais doit braver la peur et assumer pleinement et en toute responsabilité le destin et l’avenir de notre Nation congolaise.
Malgré tout, chers habitants de Bukavu, vous avez fait preuve d’un haut niveau de civisme, de maturité et de sagesse en répondant favorablement à notre appel de rester calme et lucide, attitude pour laquelle la NDSCI tiens aussi à vous exprimer sa profonde gratitude et reconnaissance car le nécessaire respect de l’ordre public et la stabilité font partie de nos priorités.
Enfin, la NDSCI-CHUNVI YA CONGO s’engage à continuer à user de tous les moyens légaux, démocratiques et honnêtes pour atteindre les objectifs qui sont les vôtres et transmettre fidèlement, votre message à toutes les parties concernées.
« Débout congolais…unis par le sort…Nous peuplerons ton sol et nous assurerons ta grandeur ».
JE SUIS BENI !!!JE SUIS CONGOLAIS !!!FIER D’ETRE CONGOLAIS !!!

Pour la NDSCI,
Fidèle MUTCHUNGU MWENEBATU

Responsable du Bureau Idéologie et Mobilisation citoyenne.