Le Ministre National de la Jeunesse et Nouvelle Citoyenneté a accordé une audience au Président National de la Nouvelle Dynamique de la Société NDSCI ce lundi 25 novembre 2019 à son cabinet de travail sis avenue de la justice à Kinshasa-Gombe.

Jean Chrysostome KIJANA, a commencé par saluer l’hospitalité du ministre Eraston Billy Kambale, tout lui adressant les sincères félicitations de la NDSCI à la suite de son ascension à la tête de ce ministère. Il lui a aussi été garanti l’accompagnement ferme et sans faille de cette grande faîtière de la société civile congolaise tout au long de son passage audit ministère.

Fidèle à son engagement d’accompagner les nouvelles institutions de la République, engagement pris lors de la première audience officielle accordée à son Président National par SE M le Président de la République, le 10 octobre 2019 à Orchids Hôtel de Bukavu, Jean Chrysostome KIJANA a présenté et défendu auprès du Ministre E. Billy KAMBALE un projet d’une vaste campagne d’éducation et sensibilisation des masses des jeunes au patriotisme et à la citoyenneté responsable dénommée « je ne suis pas victime, je suis acteur, j’agis : jeunesse de la RDC pour la paix et la citoyenneté responsable ». Cette campagne sera exécutée par la NDSCI en partenariat avec le Ministère National de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté, sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Ceci dans le cadre de sa nouvelle vision de faire de la société civile, une société civile de participation et de contribution; une société civile qui fait de l’éducation civique une de ses priorités et cibles; et qui fait de la lutte contre les manipulations et instrumentalisations de la jeunesse congolaise un de ses plus grands soucis.

Six provinces pilotes sont concernées par cette campagne à savoir la Province de l’Ituri, la Province du Nord-Kivu, la Province du Maniema, la Province du Sud-Kivu, la Province du Tanganyika et la Province du Kassaï. L’objectif poursuivi par la campagne est de contribuer à l’éveil du patriotisme et amener à la nouvelle citoyenneté les jeunes congolais en les transformant en des véritables agents de changement et de développement.

SE Billy KAMBALE, jeune dynamique et ingénieux de son état, n’est pas allé sur le dos de la cuillère, il a donné son quitus pour l’exécution du projet dès le premier trimestre  de l’année  2020. Pour ce jeune ministre, la campagne de la NDSCI vient enfoncer une porte déjà ouverte étant donné que pareille démarche figure en très bonne position de son programme d’actions à la tête de ce ministère. Il s’est aussi dit ouvert et réceptif à toutes les propositions, y compris des critiques, pouvant lui permettre de rendre des loyaux services à l’ensemble de la Nation congolaise et marquer ainsi d’un cachet indélébile son passage à ce grand ministère de la jeunesse, cette jeunesse congolaise qui constitue le présent et l’avenir du Congo.

La délégation de la NDSCI conduite par son Président National était composée du Président Provincial de Kinshasa Kali Mwela Meji, de Monsieur John ZYOMBO Rapporteur et Porte Parole NDSCI Kinshasa et de Madame Nadine BAILWA Chargée du genre et des questions féminines.

« Avec la NDSCI, un autre Congo est possible »

 

CelCom@NDSCI-CHUNVI YA CONGO 2019