MESSAGE DE LA NOUVELLE DYNAMIQUE DE LA SOCIETE CIVILE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO A LOCCASION DE LA FIN DANNEE 2019.

A loccasion des festivités de fin dannée, Noël 2019 et Nouvel an 2020, et comme il est de coutume dans sa philosophie citoyenne, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile en République Démocratique du Congo, NDSCI-RDC CHUNVI YA CONGO, adresse, à lintention des Congolaises et Congolais de quatre coins du globe terrestre, ce message citoyen de vux, de paix, de réconfort et dinterpellation pour un avenir meilleur de la RDC.

En 2018, pour la troisième fois, la RDC a connu des élections, présidentielles et législatives démocratiques, suivies, en 2019, pour la première fois de son histoire, de lalternance démocratique à travers le passage civilisé de pouvoir entre un Président élu sortant et un Président élu entrant. Une grande première en RDC ! La NDSCI-dont les actions citoyennes organisées à cet effet ont été pour beaucoup pour cette alternance-salue les efforts de tous ceux dont le combat a abouti à cette alternance, certains au prix même de leur vie, laquelle alternance-effective soit-elle matériellement-devrait lêtre aussi substantiellement.
Lan 2019 a été pour la NDSCI une année de la poursuite de limplémentation de ses bureaux à travers la République. Ainsi, au-delà de son bureau national dans la Ville de Bukavu et de sa représentation dans le Haut Katanga et la province du Nord-Kivu, elle a ouvert ses bureaux dans la Ville-Province de Kinshasa ainsi que dans les Provinces du Maniema, Lualaba, Lomami et le Congo Central. Un bureau de représentation internationale pour servir de cadre aux compatriotes de la diaspora, souvent mis à lécart, injustement, dans des questions qui concernent notre pays, comme qui diraient quils étaient moins congolais que ceux vivant au pays, ce qui est pourtant faux au vu de lapport combien considérable quapporte cette catégorie de notre peuple au développement de notre pays, a été ouvert à Bruxelles en Belgique.
2020, elle, sera, dune part, une année du « contrôle citoyen » des actions des gouvernants et autorités politiques et administratives, pour laquelle année la NDSCI appelle toutes les Congolaises et Congolais à investir leurs forces et efforts pour réussir ce combat qui na pour but que latteinte du bien-être du peuple congolais, à travers sa campagne nationale : « Congolais, je le suis : je participe activement à la renaissance de mon pays et jeffectue un contrôle citoyen responsable ».
Dautre part, cette année sera celle de la poursuite de linstallation des représentations, en vue dune couverture nationale, des bureaux de la NDSCI sur toute létendue de la République. Elle invite donc, lensemble de la population congolaise à sapproprier le combat citoyen que mène avec dévouement et patriotisme cette faitière de la société civile congolaise.
La NDSCI souhaite à toutes les Congolaises et les Congolais une année 2020 de développement ; démergence dans tous les secteurs de la vie ; de justice ; de paix surtout dans la partie Est du Territoire national, particulièrement à Beni ; de stabilité des institutions de la République à tous les niveaux et de lémergence de la démocratie en dépit des accords politiques par lesquels sont actuellement gérées et conduites les affaires étatiques. Pour la NDSCI, aucun développement durable nest possible sans une véritable justice. Sinterdire de fouiner dans le passé, cest consacrer limpunité dans notre pays et la NDSCI ne ménagera aucun effort afin dobtenir justice et réparation de tous les tords qua subi le peuple congolais, plusieurs décennies durant.
Elle appelle la population congolaise toute entière à demeurer vigilante et à faire face aux actes des prédateurs dhier devenus donneurs des leçons aujourdhui, tendant à sacrifier la démocratie et lalternance chèrement acquises.
En vue de partager et déchanger ses vux avec toutes les personnes éprises de paix et du bien-être de la population congolaise, spécialement avec ses partenaires publics et privés, la NDSCI organise une journée spéciale et riche en couleur à cet effet le vendredi 17 janvier 2020.
Que vive lannée 2020 pour toute la RDC ;
Que vivent la démocratie et la vraie alternance en RDC ;
Que vivent le développement, la justice, la paix et la stabilité des institutions politiques en RDC.
Fait à Bukavu, le lundi 30 décembre 2019.
Pour la NDSCI,
Jean-Chrysostome KIJANA,
Président National.