REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

RESEAU NATIONAL DES PATRIOTES EN OR

Des Hommes et des Femmes résolument engagés pour le Changement :

« Un autre Congo est possible » 

COMMUNIQUE DE PRESSE N°01/RPO/03/2020 RELATIF A LA PANDEMIE DE CORONAVIRUS

Le Réseau des patriotes en or, RPO, suit de très près et avec grande inquiétude la grande propagation de la pandémie  du coronavirus qui décime actuellement la race humaine à travers le monde.

A ce jour, presque tous les pays du monde sont touchés. La République Démocratique du Congo notre pays se trouve aussi confronté depuis quelques semaines à cette grave pandémie.

Face à cette grave pandémie et dans le souci de limiter tant soit peu son expansion, le Réseau national des Patriotes en or :

  • Salue toutes les nouvelles mesures prises et annoncées ce 24 mars 2020 par le Président de la République, notamment le confinement total de Kinshasa, la fermeture de toutes les frontières nationales ainsi que l’instauration de l’état d’urgence sur l’ensemble de la République.
  • Exprime toute sa solidarité avec les compatriotes testés positifs et actuellement pris en charge par les services habilités et présente aussi ses condoléances les plus attristées aux familles des compatriotes ayant déjà succombés de suite de covid-19.
  • Invite les différents responsables publics et politiques qui présenteraient des signes de covid-19 à faire preuve de responsabilité et de patriotisme en communiquant sur leur situation afin de permettre aux services techniques et aux autres compatriotes ayant été en contact avec eux d’en être informés pour qu’ils adoptent des attitudes responsables allant dans le sens de limiter les dégâts. Pour le RPO, covid-19 n’est pas une maladie de la honte ou de petits citoyens. Entretenir un mystère autour des responsables publics et politiques atteints aggraverait plus la situation.
  • Invite l’ensemble de la population congolaise à demeurer sereine et à ne pas sombrer dans la panique.

Par contre, le RPO lance un vibrant appel à l’ensemble de la population congolaise à adopter des attitudes beaucoup plus responsables et citoyennes en respectant scrupuleusement les différentes consignes et orientations données par les autorités du pays.

  • Invite la population congolaise à faire preuve de patriotisme et de solidarité nationale tel que nous légués par les pères fondateurs de notre chère Nation.
  • Le RPO invite de manière particulière les compatriotes exerçant des activités commerciales à faire preuve de patriotisme en s’interdisant de hausser sans raison les prix des denrées alimentaires de première nécessité. Il est inadmissible que certains compatriotes profitent de cette désastreuse situation pour chercher à gagner plus ou à s’enrichir outre-mesure au dos de la souffrance et malheur de nos semblables.
  • Tout en saluant les mesures prises et annoncées par le Président de la République, SE Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, lui-même grand Patriote en or – grand bâtisseur de la démocratie, le RPO invite le gouvernement congolais à mettre en place dans l’urgence des mesures et conditions pouvant permettre au peuple congolais de survivre pendant ce moment de dures épreuves. C’est notamment, en mettant en place un grand dispositif de ravitaillement en vivres de première nécessité ainsi qu’en eau potable, électricité et autres produits de première nécessité à toutes les populations démunies qui, vivant au taux du jour, ont plus du mal à vivre pleinement dans les conditions de confinement et d’autres mesures salvatrices prises par les autorités publiques.
  • Salue et soutien la demande de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile en RDC, préconisant la mise en place d’une caisse nationale spéciale covid-19, demande qui a trouvé une réponse positive de la part du Président de la République qui, dans son adresse d’hier a annoncé la mise sur pied d’un fond national covid-19.

Les patriotes en or, chacun selon ses possibilités, affirment leur disponibilité à y contribuer pour le bien de l’ensemble de la population congolaise.

  • Témoigne tout son soutien et admiration à toutes ces femmes et tous ces hommes qui, nuit et jour, se sacrifient pour sauver les vies de leurs semblables.

Il s’agit notamment du personnel soignant, avec en tête, un vaillant patriote en or, le Prof Dr Jean Jacques MUYEMBE. C’est grâce à tout.e.s ces compatriotes que la RDC vient d’enregistrer son premier cas de guérison de Covid-19.

  • Le RPO invite enfin l’ensemble de la population congolaise, particulièrement les hommes de Dieu à intensifier des séances de prière, dans le respect des mesures prises, afin que Dieu Tout Puissant, maitre des temps et des circonstances vienne en aide à l’humanité toute entière pour l’éradication de cette grande pandémie, jamais connue par le passé.

Ainsi fait à Bukavu, ce 25 mars 2020,

Les Patriotes en Or signataires,

  1. Mme Patricia ISHINGWA (Patriote en or, Kinshasa)
  2. Mme Raïssa KASONGO (Patriote en or, Bukavu)
  3. Honorable député national AMATO BAYUBASIRE (Patriote en or, Kinshasa)
  4. Me Pappy KAJABIKA (Patriote en or, Bukavu)
  5. Mme Modestine SIFA OCHA (Patriote en or, Bukavu)
  6. Me Aimée MATABARO (Patriote en or, Bukavu)
  7. Donat MUSEMA DONADO (Patriote en or, Kinshasa)
  8. Mme Josée EMINA (Patriote en or, Kinshasa)
  9. Honorable Député national Hubert FURUGUTA, (Patriote en or, Kinshasa)
  10. Me Marcellin CHIRHA (Patriote en or, Bukavu)
  11. Honorable Député Provincial Me Georges MUSONGELA (Patriote en or, Bukavu)
  12. AMANI MATABARO Tom (Patriote en or, Mumosho)
  13. Dr Charles KACHUNGUNU (Patriote en or, Murhesa)
  14. Adrien ZAWADI (Patriote en or, Bukavu)
  15. Léopold AISI (Patriote en Or, Bukavu)
  16. Gaël MPOYO (Patriote en or, Bukavu)
  17. Honorable Député provincial Lucien AMANI NGUBIRI TAC (Patriote en or, Bukavu)
  18. Prof Doudou KAGANDA (Patriote en or, Bukavu)
  19. USENI KAPITA Pappy KERRO (Patriote en or, Bukavu)
  20. MORO TUBIBU (Patriote en or, Bukavu)
  21. Prof Arnold NYALUMA (Patriote en or, Bukavu)
  22. Dr Adolphe NYAKASANE (Patriote en or, Bukavu)
  23. Mme Jolly KAMUNTU (Patriote en Or, Bukavu)
  24. Me Jean Jacques ELAKANO (Patriote en Or, Kinshasa)
  25. Typson IDUMBO (Patriote en Or, Bukavu)
  26. Me Jean Claude KATENDE (Patriote en Or, Kinshasa)
  27. Sa Majesté Mwamikazi Espérance M’BAHARANYI (Patriote en or, Bukavu)
  28. William WASOBITA YA YOTE (Patriote en Or, Bukavu)
  29. Mme Sakina KAMARASHAVU, (Patriote en or, Bukavu)
  30. Mme Julienne BASEKE (Patriote en or, Bukavu)
  31. Prof Christian MUGISHO KATENGURA (Patriote en or, en séjour à Kinshasa)
  32. Mlle BINJA YALALA (Patriote en Or, Idjwi)
  33. Paulin BISHAKABALYA KOKERE (Patriote en Or, Bukavu)
  34. DUFINA TABU (Patriote en or, Goma)
  35. Mme Furaha CITERA (Patriote en or, Bukavu)
  36. Me Julienne MUSHAGALUSA (Patriote en or, Kinshasa
  37. Ets SILIMU (Patriote en or, Bukavu)