DEPECHE N°01 DE L’OBSERVATOIRE CITOYEN COVID-19

« Confinement total de la Commune d’Ibanda : ce qu’il faut retenir ».

L’observatoire Citoyen Covid-19, OC-COVID-19, a suivi de très près, grâce à ses 10 observateurs déployés sur terrain, le déroulement et l’observance de cette première journée du confinement total de la Commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu.

L’Observatoire Citoyen Covid-19 note avec satisfaction que le confinement de la Commune d’Ibadan a été effectif sur une très large partie de la Commune, excepté certaines de ses entités, notamment  Panzi et Essence où une certaine résistance de la population face à cette mesure a été observée toute la matinée de ce lundi 01 juin.

L’Observatoire Citoyen Covid-19, tout en comprenant la précarité de la vie qui caractérise plus d’un citoyen congolais, les invite à faire preuve de citoyenneté responsable et d’observer scrupuleusement les mesures barrières ainsi que les décisions prises par les autorités publiques : Corona est une réalité et mérite que nous nous impliquions tous pour la vaincre.

L’Observatoire pense aussi que cette résistance et attitude qu’affiche certains de nos compatriotes serait grandement dû à un déficit ahurissant de communication et un manque criant de sensibilisation. Une population moins informée et moins sensibilisée est en droit de développer toute forme de résistance et de rejet des mesures prises par les autorités.

L’Observatoire invite donc l’autorité provinciale à revoir totalement sa politique de gestion de cette crise en adoptant des nouvelles approches, dont celle mettant au premier plan la sensibilisation de proximité des citoyens : Corona ne saura pas être vaincu ni par la violence encore moins par l’exclusion de certaines forces vives et sociales. Ce combat est et doit rester collectif.

L’observatoire constante avec grande inquiétude un certain relâchement des mesures barrières dans les deux autres communes de la ville non concernée par ce confinement total. Un appel est donc lancé à l’endroit de tous les habitants de Bukavu à poursuivre avec l’observation de toutes les mesures barrières.

L’Observatoire Citoyen Covid-19 salue le comportement assez responsable et professionnel affiché par certains agents de services de sécurité déployés à cette fin.

Toutefois, l’Observatoire fustige et condamne fermement, certains graves dérapages enregistrés et déplorés ce jour dans certains quartiers de la Commune d’Ibanda.

C’est notamment ces actes de torture et de traitement inhumain infligés à certains compatriotes au niveau de la Place Munzihirwa à Nyawera. Violenter et administrer des bastonnades aux citoyens, peu importe les  griefs mis à leur charge, ne peut jamais être toléré.

Ainsi, alerté, notamment par des vidéos qui ont fait le tour sur la toile, l’Observatoire Citoyen Covid-19 est immédiatement intervenu en déployant  sur le lieu et au Commissariat Provincial de la PNC certains de ses membres. Ces derniers, ont directement pris le soin d’alerter le Gouverneur de Province ainsi que le Commissaire Provincial de la PNC.

Et, sur instruction personnelle du Gouverneur de Province et grâce à l’engagement personnel du Commissaire provincial de la PNC, l’ensemble de l’unité qui était déployée au container de la PNC – Nyawera a été, quelques heures après, relevée et mise à la disposition des instances hiérarchiques de la PNC au Commissariat à La Botte.

L’Observatoire, tout en saluant la spontanéité avec laquelle les deux responsables ont réagi, invite le Commissaire provincial de la PNC à déférer tous ces éléments indisciplinés devant les instances de la justice militaire pour qu’ils répondent de leurs actes et que justice soit rendue.

L’Observatoire exige donc la tenue d’une audience en flagrance pour décourager ces faits et indemniser les victimes.

Etant donné que ces éléments sont sous la responsabilité du Commandant ville de Bukavu, le tristement célèbre Colonel Edo, et entendu que ce dernier ne cesse de s’illustrer par des graves cas d’atteintes et violations aux droits humains, l’Observatoire invite la hiérarchie de la police nationale congolaise à mettre de côté, toutes affaires cessantes, cet officier qui ternit l’image de la PNC à travers son comportement peu professionnel et brutal.

Faute de quoi, juste après ce confinement total d’Ibanda, l’Observatoire se réserve le droit d’initier des actions citoyennes de grande envergure pour obtenir son départ et sa mise à la disposition de la justice.

L’observatoire demande aux autorités  provinciales et autres partenaires de nourrir les détenus et les malades pendant cette période où ils ne peuvent compter sur l’assistance habituelle de leurs proches.

L’Observatoire invite, enfin, l’ensemble de la population à l’observance stricte de toutes les mesures barrières pour barrer la route à ce grand ennemi commun qu’est Covid-19. Et en cas de dérapage, l’Observatoire Citoyen Covid-19 invite tout bon citoyen à le dénoncer via ce numéro qui est opérationnel 24/24h : +243 81 33 08 182

Ainsi fait à Bukavu, ce 01 juin 2020

Pour l’équipe de monitoring de l’Observatoire Citoyen Covid-19,

  1. Jean Chrysostome KIJANA,                                         Me Justin BAHIRHWE,

Président National NDSCI                                                  Coordonnateur SOS IJM