0. Brève présentation de la NDSCI
Toujours en marge des instances décisionnelles, la société civile intervient pour la plupart du temps comme un sapeur pompier ou une sentinelle. Elle agit souvent lorsqu’une situation tourne au désavantage du peuple. Elle joue le rôle d’avant-gardiste comme le fait l’Etat dans son rôle gendarme lorsqu’il s’agit du marché libre d’échanges. C’est dans ce souci de faire révolutionner les choses tout en intégrant des stratégies nouvelles qui consistent à rendre la société civile comme un véritable syndicat où les acteurs ne pensent qu’aux respects des droits des citoyens et le respect des devoirs par ces mêmes citoyens, que la Nouvelle Dynamique de la Société Civile en République Démocratique du Congo, « NDSCI-CHUNVI YA CONGO » est venue revêtir la Société Civile Congolaise de sa robe originelle afin de jouer pleinement son rôle. Dès sa création en novembre 2013, la NDSCI-CHUNVI YA CONGO 13 organisations membres œuvrant dans différents secteurs. De 2013 à nos jours elle en compte 103 associations locales dont deux mouvements citoyens.

La NDSCI-CHUNVI YA CONGO œuvre depuis sa création au renforcement de l’action citoyenne à travers la République Démocratique du Congo. Au-delà de ses objectifs qui comme toute société civile de contribution, la NDSCI-CHUNVI YA CONGO, accompagne les citoyens vers le changement des mentalités pour une citoyenneté responsable. Elle informe les communautés sur leurs droits et devoirs vis-à-vis de l’Etat. Cette vision d’une population informée, motivée et engagée dans la construction d’un Etat plus juste et respectueux des valeurs démocratiques et des droits de l’homme.
Par ses activités, la NDSCI mène sur le terrain, des démarches délibératives structurées, basées sur la formule « informer, débattre, proposer ». L’action de la NDSCI-CHUNVI YA CONGO à pour effet d’amener les peuples congolais à un sursaut patriotique, à un amour de la patrie à travers le changement des mentalités pour une citoyenneté responsable. Ce changement de mentalités qui est considéré par ses animateurs comme socle du développement intégral et intégré du peuple. Voila ce qui pourrait les amener à leur participation citoyenne, afin de contribuer au développement des compétences civiques et, au renforcement des liens sociaux et à la valorisation des institutions démocratiques. Cette vision de la NDSCI-CHUNVI YA CONGO est basée sur une profonde conviction que la stabilité d’un Etat dit démocratique est directement proportionnelle à l’équilibre entre les gouvernants et la société civile dans son ensemble.
La NDSCI milite pour l’avènement d’un Etat de droit en RDC où règnent la démocratie, la bonne gouvernance et une justice distributive au bénéfice de l’ensemble du peuple congolais.
En plus de son combat permanent d’éducation civique et de défense et promotion de droits de l’homme, la NDSCI se trouve à la première ligne des organisations et structures citoyennes qui se battent pour le triomphe de la démocratie en Afrique en général et en République Démocratique du Congo en particulier. C’est à ce titre qu’elle œuvre très activement au sein du vaste réseau de la campagne internationale « Tournons la page pour une alternance démocratique en Afrique. Cette grande coalition regroupe les sociétés civiles du Nord (France, Belgique,…) et du Sud (Congo Brazzaville, Gabon, Cameroun, Burundi, RDC, Tchad, Niger,…). La NDSCI, à travers son Président National, coordonne cette campagne au niveau de la RDC et siège à ce titre au sein du comité de pilotage, dont la coordination générale se trouve à Paris au sein du Secours Catholique/Caritas France.