DÉPÊCHE DE LA NDSCI SUD-KIVU EN RAPPORT AVEC LA SITUATION SÉCURITAIRE TRÈS EXPLOSIVE À NYANGEZI DANS LE TERRITOIRE DE WALUNGU.
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile en RDC, NDSCI, est très préoccupée par la détérioration de plus en plus inquiétante de la sécurité à Nyangezi.
Cette situation est à la base de la paralysie des activités observées depuis ce matin de vendredi 16 juillet 2021 où une vive tension est perceptible suite au cas de braquage et assassinat de M. Innocent MAGALA alias UNICEF, opérateur économique bien connu dans le milieu dont le corps sans vie et criblé des balles venait d’être retrouvé ce matin au lendemain de son enlèvement.
En ce moment où nous mettons cette dépêche sous presse le bilan des échauffourées entre les civils et les militaires fait état de deux militaires tués lynchés par la population en colère et un civil atteint par les balles tirées par les militaires.
La route est barricadée au niveau du centre commercial de Nyangezi et la population et les éléments de sécurité se regardent en chats et souris.
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile dénonce ce énième cas d’insécurité enregistré dans cette partie du territoire de Walungu et plaide pour le renforcement des dispositifs sécuritaires afin de permettre aux paisibles citoyens de vivre dans la paix.
La NDSCI continue à alerter les autorités à tous les niveaux sur l’extrême nécessité et urgence de se pencher très sérieusement sur la situation explosive qui s’observe depuis un temps à Nyangezi avec d’intenses mouvements de déplacement et installation des personnes venant de plusieurs horizons. Située à moins de 30kms de Bukavu, laisser cette situation pourrir risquerait d’engendrer des conséquences très fâcheuses sur la sécurité de la Province et du pays tout entier.
En fin , la NDSCI, gardienne des valeurs humaines et des droits de l’homme, condamne avec force et décourage le recours à la justice populaire  et demande à la population de collaborer avec les services de sécurité pour juguler l’insécurité qui demeure une affaire de tous.
Fait à Bukavu ce  vendredi17 juillet 2021 .
Pour la NDSCI,
M. Nicolas Lubala,
Président Provincial / Sud-Kivu.
Contacts presse :
M.Wilfried Habamungu,
Porte-parole Provincial Adjoint: +243 971366682.
M. AKSANTI BALIBUNO,
Président du Comité de la NDSCI à NYANGEZI.
+243977470497